TELEÒC

Cours
d'Occitan
Apprendre
par Internet

et téléphone

  Association loi 1901
3, rue Sans Debasses
34800 CLERMONT l'Hlt
 Tel : 04-67-88-05-48

Vous pouvez faire un don !

 Prètz
    e
Paratge

Logo
Accueil
Express...ions
Semaine 52
Vocabulaire
Grammaire
Conjugaison
Chaque semaine
Semaine 40
Poésies
Témoignages
Inscriptions
Partenaires
Liens

Notre équipe


Marie-Christine Bourgade
Enseignante en ligne.
 
 

Claude Barsotti et Jòrdi Peladan
Université Occitane d'Eté
 
 

Sonja Stamer
Etudiante en français
 
 

Philippe Carcassés
Musicien
 
 

Jean-Paul Creissac vice-président de Teleòc
Philippe Gardy son parrain
 
 

Daniel Lafont
président de Teleòc
 
 

Merci à tous nos partenaires

La maison d'édition, IDECO, a donné à Teleòc les droits d'auteur des planches illustrées du dictionnaire "Tot en Òc" dessinées par Patrick Goulesque. Que son directeur Robert Marti et son adjointe Christelle Roque en soient remerciés.

La société américaine Adobe qui a racheté Multimédia a accepté de faire à Teleòc un tarif préférentiel de 99 $ au lieu de 999 $ sur la suite de logiciels Studio 8 (Dreamweaver, Flash, Fireworks, etc.). Il en résulte une économie de 900 $ = 650 €. En effet, Adobe reconnaît l'utilité publique de Teleòc.

Les stagiaires assistantes de gestion Fanny Bottemanne, Fatima Si Hamane et Sonja Stamer sont à la hauteur de leurs tâches diverses et variées ;-)

Danielle Ara, professeur de BTS Secrétariat Trilingue, et ses élèves ont traduit ce site en anglais, allemand, italien et espagnol. Ils ont aussi travaillé dans l'ombre à écrire maints courriers pour Teleòc.

Georges Souche a fondé l'association Cardabelle qui édite ses photographies ( voir site Lac-du-Salagou ) et ses poèmes. Ces photographies, généralement de paysages héraultais, illustrent cartes postales, recueils de poèmes ( du grand poète occitan Max Rouquette entre autres), et expositions au Carreau Sainte Anne à Montpellier.

Jean Bertocci est musicien, essentiellement accordéoniste. Engagé pour la Cause Indienne, il participe à un groupe sétois de musique traditionnelle de bal, " Biscam pas ", avec Philippe Carcassés, musicien des joutes sétoises de la Saint Louis et traducteur en occitan de Georges Brassens qu'il interprète sur scène et sur CD : Corne d'Aur...Oc. Leurs voix et interprétations musicales sont bienvenues sur un site Internet occitan.

De même, Carole Bertrand, Bernadette Pin et Maryse Lescou sont à l'origine du renouveau de la danse traditionnelle à Montpellier grâce à l'association Lève-toi et danse. Si Maryse est gasconne ( Agen ), Bernadette est née à Nice et Carole dans l'Hérault. C'est de l'Hérault qu'est issu leur " bal à la voix ", chansons à danser sans accompagnement musical, qui vient d'enregistrer son premier disque, Tralala.

Chantal Bourgade, originaire du Gard où elle a eu assez souvent l'occasion d'entendre l'occitan pour le comprendre sans problème, est professeur agrégée depuis 20 ans d'économie et de gestion au Lycée d'Aix en Provence. Son expérience de la comptabilité sera précieuse pour Teleòc.

Marie-Chistine Bourgade est née dans le quartier juif de Lyon d'une mère russe et d'un père occitan, de St Hippolyte du Fort. De là un goût pour les milieux cosmopolites, la communication et les langues vivantes. Diplômée pour Compétences Linguistiques en anglais à l'ONU, titulaire d'une maîtrise d'occitan, elle est institutrice et a suivi la formation du CAPES d'occitan où elle a été admissible. Elle a une formation de conteuse et de comédienne ( l'Avare, Tartuffe, l'Oiseau Vert ). Elle écrit nouvelles et poèmes en occitan. Ses textes et sa voix seront très utiles à Teleòc.

Tatiana Bourgade passe tous ses moments libres à dessiner et elle est la dessinatrice attitrée de Teleòc bien qu'elle aille sur ses quatre-vingt ans...

Les jeunes Manon et Jérôme Bourgade ainsi que Ludovic Javin ont aussi donné de beaux dessins à Teleòc.

Christian Bouygues est occitanophone. Il a pratiqué l'art du collectage avec une équipe d'ethnologues. Professeur d'accordéon à Villefranche de Rouergue, il a beaucoup voyagé en Amérique par exemple, pour faire danser sur des rythmes occitans les Indiens entre autres... Il vient d'enregister pour Teleòc une chanson à danser, " La Calhe ".

Merci au CAOC de relayer l'information relative à Teleòc en Espagne comme en France.

Merci à Denis Cantournet et à ses judicieux conseils.

Michel Capron travaille à Saint Hippolyte du Fort, Gard, dans la troupe de théâtre d'Annette Clément, la Compagnie Gargamèla. Il a mis en scène un " one man show ", d'après " Tartarin de Tarascon " où il a démontré une fois de plus ses talents de comédien et de chanteur qui feront merveille dans la bande son de Teleòc.

Cantalausa et son héritier Géli Combes ont fait don a Teleòc de leirs droits d'auteur sur plusieurs chansons, ainsi que leur ami compositeur David Julien. Merci aussi aux auteurs Anny Flamand, Vincenç Brantès, Gui Matieu, Claude Barsotti, Gabrièla Ollièr et Joana Lamic.

Merci à M. Alain Cazorla, le maire de Clermont l'Hérault, de nous donner accès gratuitement à la photocopieuse de la Maison des Associations de Clermont et de nous subventionner.

Arlette Laxenaire, Jeanne Martin, Joana Delpon, Marie-Pierre Chauzy et Raymond Gal ont aussi prêté leur voix de bonne grâce pour la réalisation de ce projet.

Merci aux professeurs du CNAM, à leur professionnalisme et à leur patience, notamment à André Defour, Margarida Romero et Mathieu Roche.

Jean-Paul Creissac, vigneron, archéologue à ses heures, poète en langue d'oc, créateur avec Bernard Lesfargues ( des Editions Fédérop en Périgord ) de la maison d'édition Jorn, a composé des textes magnifiques en occitan. Teleòc serait honoré d'en publier quelques-uns.

Elisabeth Favre Evesque, marseillaise mais originaire de Clermont l'Hérault, a elle écrit ses poèmes en français. Mais elle souhaite que certains soient traduits en occitan. Comme Jean-Paul Creissac, elle les lit au festival de poésie de Lodève, " Les Voix de la Méditerranée " .

Pierre Diaz est musicien de jazz. Son dernier disque " Hijas Queridas " a un titre espagnol et non occitan mais il n'est pas avare de son temps pour aider Teleòc.

Martin Dougiamas (Australie) est à l'initiative du gigantesque projet Moodle, une des meilleures plate-formes libres d'enseignement en ligne. Ce projet regroupe des centaines d'informaticiens originaires de dizaines de pays qui travaillent en équipe pour offrir aux enseignants du monde entier un outil pédagogique attractif, sûr et souple à la fois.

Alain Floutard a gentiement permis à Teleòc de reproduire une chanson traditionnelle enregistrée pour le CD de la méthode "50 activités en occitan".

Jacques Fuzier utilise sa retraite d'instituteur pour corriger les devoirs de l'Ecole A Distance ( par correspondance ) en occitan c'est-à dire du Collège d'Occitanie fondé à Toulouse par l'Abbé Passerat. Cette institution a les mêmes objectifs que Teleòc : enseigner l'occitan à des tarifs modérés afin de n'exclure personne, et surtout pas ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Le site www.framasoft.org est un portail rassemblant des dizaines de logiciels libres gratuits sous la dénomination "Open Source". C'est un gigantesque projet à l'échelon mondial. Des centaines d'informaticiens, aussi déterminés que modestes, y contribuent bénévolement dans une excellent ambiance. Leur but est de donner à tous les travailleurs des outils leur rendant accessible l'informatique même s'ils ne connaissent pas la programmation.
Un exemple parmi tant d'autres : si vous voyez un modeste exercice d'une dizaine de mots dans Teleòc, il y a dans les coulisses une dizaine de pages de code permettant de le rendre interactif !

Denis Galvier est lui instituteur à mi-temps pour consacrer l'autre partie de sa vie professionnelle à la musique et au chant occitan et /ou médiéval. Son groupe aux consonnances " jazz ", Coriandre, en est à son second disque " La Marmita d'Òc ".

Philippe Gardy, ancien du Larzac, est membre d'honneur de Teleòc et cofondateur des Editions Jorn. Professeur d'Université, écrivain et poète, il parraine Teleòc avec ses collègues Hervé Lieutard, Philippe Martel, Claire Toreilles, Florian Vernet et Michèle Stenta, professeur à l'IUFM.

Nous remercions chaleureusement l'organisation Google. Teleòc bénéficie du programme Google Grants.
Le programme Google Grants est destiné aux organismes d'intérêt public qui partagent la philosophie de Google et ont pour mission de promouvoir des domaines tels que les sciences et les technologies, l'éducation, la santé publique, l'environnement, la protection de la jeunesse et les arts.
Conçu pour les associations caritatives françaises qui répondent à nos critères d'admission et qui ont le statut d'Association loi 1901, Google Grants est un programme gratuit unique de publicité qui exploite la puissance de Google AdWords. Google Grants a offert des annonces AdWords à des centaines d'organismes à but non lucratif dont les missions portent notamment sur la protection des animaux, la lutte contre l'illettrisme, l'aide aux enfants sans-abri et la sensibilisation au virus du sida.

Charles-Henri Kolitz-Guet et Thierry Peteytasde la Maison Des Entreprises de Saint André de Sangonis ont admirablement bien conseillé l'association naissante. www.associations-coeur-herault.fr

La musicienne Solika Janssens de Mangeclous ( Blat de Luna , Dobrís la Fenèstra ) est tombée amoureuse de la langue d'oc. Elle compose valses et autres mélodies pour mettre en musique chansonniers et félibres languedociens. Elle est la maman du disque " Tega-Los " et la bonne fée de Teleòc .

Marie-Louise Jourdan est enseignante et apporte son sourire et ses compétences en culture d'oc au Cercle Occitan de Lodève et à celui de Clermont l'Hérault.

Daniel Lafont est aussi un ancien du Larzac. Professeur à Calandreta, il est président du Cercle Occitan de Clermont l'Hérault. Passionné par tous les aspects de la culture, en particulier occitane, il anime maintes émissions de radio.

Le musicien Joan-Miquèl Lhubac et sa femme Marie-Josée Fage de La Nhaca et Banda Sagana qui s'appelle maintenant Balandran ont donné une chanson sympa de leur composition et ont prêté leur voix à Teleòc.

Le chanteur Lionèl Lopez des Mourres de Porc a lui aussi contribué gracieusement plusieurs fois au succès de l'entreprise par ses chants sétois.

La MARPOC a gracieusement hébergé Teleòc lors de Total Festum du 21/10/06.

Nicole Martin, originaire de Rieumes près de Toulouse, parle toujours occitan malgré son séjour de plusieurs années à Paris.

Jean-Michel Poisson est un chanteur de rock breton, occitan d'adoption. Ses compétences comme ingénieur du son sont très appréciées de Teleòc, Tralala, Coriandre et La Gaudriole.

Francesa Rèines, plasticienne, réalise des Installations Citoyennes, incluant des calligraphies en langue d'oc (Escrits de la nuèit : "Cançon de la Crosada, la presa de Lavaur", Discors del capmestre Seattle...), véritables délits de création dénonçant de graves problèmes de société. Pour récupérer du réel, elle photographie l'Occitanie et, bien sûr, se fait manipuler par quelques logiciels de retouche d'images. On verra quelques unes de ses photos sur Moodloc.

Jean-François Tisnèr, musicien et chanteur dans plusieurs groupes occitans comme " Vèrd e Blu " et Menestrèrs Gascons, était le président de la première Calandreta en 1979 et maintenant du Collège Occitan de Pau. Il a donné à Teleòc une chanson, " Sus la Mar de mon père " qui attire l'attention sur le problème des marées noires.

Le site Xiti est un site qui calcule et met en forme les statistiques de visite des sites d'une façon sûre et très lisible.

David Zanini, consultant informatique à Clermont l'Hérault, a été un conseiller patient et disert, ne comptant pas son temps et sa peine pour aider ce projet.

Haut de page